You are currently viewing Afrique/Natation : Vers une académie de natation au Cameroun
Formation sur la natation scolaire au Cameroun 2021. Photo de famille El Hadj relouanou (Président FECANAS), Yan PIOLIN ( expert FINA), Maitres nageurs, Encadreurs et Responsables de la Fédération Camerounaise de Natation (FECANAS).

Afrique/Natation : Vers une académie de natation au Cameroun

La piscine semi-olympique de douala bassa abrite depuis dimanche 24 octobre 2021, un stage FINA. Près de 20 nageurs, maîtres-nageurs, responsables de piscine suivent la formation tenue par l’expert FINA (fédération internationale de natation) Yan PIOLINE à la cité-sic. Ledit stage s’achève le 31 octobre 2021 et s’articule autour de la natation scolaire au Cameroun.

Pendant 7 jours, il ‘agira de parler des fondamentaux de la natation, de la sécurité en milieu aquatique destinée aux élèves. Ce stage sera agrémenté de séance théorique (avec projection vidéo) et pratique. Lundi 25 octobre 2021, il a été question de sécurité, température de l’eau, qualité de l’eau. Un accent mis sur les pratiquants, les bébés nageurs, les enfants de 4 à 12 ans, les adolescents de 13 à 18 ans, les jeunes adultes de 19 à 25 ans, les adultes de 26 à 65 ans et les séniors de 66 ans et plus.

Mardi, le programme prévoyait pédagogie, Histoire, Vadepied, Catteau, Technicistes. Des projets pédagogiques y ont été élaborés et présentés. Les principes de la nage et le déroulement de la natation ont meublé la deuxième partie du module de la journée.

Les mercredi 27 et jeudi 28 octobre 2021, sont entièrement consacrés au sauvetage aquatique dans les tranches horaires de la matinée et de l’après-midi. Vendredi 29 octobre 2021, sera plus alléchant en après midi avec des exercices pour mieux nager. Un accent mis sur l’exécution des plongeons et de la nage Brasse. Une évaluation pratique va sanctionner cette journée de recyclage. Samedi 30 octobre 2021, sera une suite logique des exercices pour mieux nager en Dos, Crawl, la nage libre, le papillon. L’expert Yan PIOLINE a prévu un exposé assez explicite des liens qui existent entre les programmes fédéraux et l’Etat.

L’apothéose est prévue dimanche 31 octobre 2021 avec un examen final et la remise des certifications aux participants.

amandaeloka

grandes de tailles