You are currently viewing Cameroun/Académie de Natation : lancement officiel en Septembre 2022
Vers une académie de natation au Cameroun. réunion de travail ente l'UNESCO, les ministères partenaires et la FECANAS.

Cameroun/Académie de Natation : lancement officiel en Septembre 2022

L’UNESCO a tenu jeudi 29 octobre 2021 à Yaoundé, une réunion de travail avec la fédération camerounaise de natation (FECANAS). L’ordre du jour portait essentiellement sur le projet de création des académies de natation dans les 10 régions du pays.  La question de sauvetage en milieu aquatique a elle aussi été abordée. Plusieurs ministères et organisations nationales y ont apposé leur accord de principe. Les représentants du MINEDUB, du MINSEP, du MINTOURISME ET LOISIRS, de la CROIX-ROUGE et du MINAT ont été validé le projet. Ladite natation scolaire sera lancée officiellement au mois de septembre 2022 dans les établissements scolaires. Le chronogramme de base sera tout d’abord consacré aux élèves du Cours Préparatoire (CP).

L’UNESCO Afrique Centrale est favorable à la création d’académies de natation et sauvetage au Cameroun. Son directeur a martelé le caractère très urgent de l’application de la réforme d’apprentissage de la natation via le système scolaire. Idem pour les ministères désormais partenaires représentés à cette rencontre de concertation. Le MINEDUB, le MINSEP, Le MINTOURISME ET LOISIRS, LA CROIX-ROUGE et le MINAT ont révisé ensemble et à l’unanimité les facteurs favorables à la natation scolaire au Cameroun. Pareil pour le Comité National Olympique (CNO) rencontré auparavant.

Il revient donc à la FECANAS de transmettre les chronogrammes du programme pour le lancement de la natation scolaire dans les classes de CP en étape pilote, dès septembre prochain. La réalisation du projet avance donc à pas de géant pour un respect strict du délai prescrit pour l’étape pilote. Cette initiative date de 2018 et sera implémenté par les encadreurs formés à cet effet depuis 2018.

Une autre victoire pour le bureau exécutif de la FECANAS représentée par le président Él Hadj Relouanou, le vice-président Maitre Casimir Dewelem, le secrétariat général Ebenezer Molokè, le directeur technique adjoint Thomas Tilaho, le chargé des finances Serge Guichié. Ladite délégation a été renforcée par l’expert UNESCO-FINA (Fédération internationale de Natation) Yann Pioline. L’instructeur français se dit très soulagé par l’issue de cette première démarche. « Très bonne satisfaction de voir toutes les parties souhaitant unir leurs forces afin de mener à bien cette réforme culturelle historique. Permettre à cette génération de pouvoir accéder au savoir nager et être protégé des risques hydriques. » S’est Confié ainsi l’expert bien plus déterminé à mettre son expertise au service des pays de la sous-région. « Immense fierté de ma part pour le succès de cette étape qui est pour moi le début de mon implication en Afrique Centrale. D’autres pays de cette zone géographique m’ont manifesté leurs volontés de suivre l’exemple du Cameroun ! »

la FECANAS dirigée par El Hadj Relouanou maintient ainsi la pente de croissance entamée il y a plus de 2 ans, en vue de mettre en orbite la natation camerounaise.

amandaeloka

grandes de tailles