You are currently viewing Cameroun/natation scolaire : la FECANAS est prête, la balle dans le camp des autorités
30 octobre 2021, fin de stage de formation des en cadreur de natation en milieu scolaire au Cameroun. photo de famille.

Cameroun/natation scolaire : la FECANAS est prête, la balle dans le camp des autorités

La fédération camerounaise de natation a bouclé samedi 30 octobre 2021, la formation des futurs encadreurs et responsables du projet de natation scolaire au Cameroun. Ils étaient une trentaine à recevoir leur parchemin de fin de stage des mains de l’expert Unesco-Fina Yann Pioline. C’était dans le cadre de la première phase d’implémentation du projet de création d’une académie de natation au Cameroun. Au niveau de ladite instance faitière tout est prêt. Il ne reste plus que la légalisation et l’officialisation de cette initiative par les autorités locales et internationales. la cérémonie de fin de formation s’est tenue sous l’encadrement du président de la Fecanas El hadj Relouanaou et la présidente de la ligue régionale de natation Alice Ngassam.

Les responsables de la Fecanas ont eu sept jours de révision des fondamentaux de la natation et de la sécurité aquatique au Cameroun. C’était sous la supervision du président de la Fecanas El hadj Relouanaou et la présidente de la ligue régionale de natation du littoral Alice Ngassam. Un nouveau pas en avant pour le président de la fecanas El Hadj Relouanou, « je suis très fière. Car la participation a été massive. La natation se porte de mieux en mieux. Toutes ses initiatives vont dans le sens de mettre la natation sur le même diapason que les lions indomptables du football. » La réalisation d’un tel objectif passe par la réalisation du projet de création d’une académie de natation. « Tout le monde attendait ce projet de création d’une académie de nation. Nous étions avec l’Unesco, les sapeurs-pompiers, avec le ministère du tourisme, de l’éducation de base et du Minsep. Nous travaillons de concert avec l’expert Unesco-Fina. Ce dernier a confirmé à ses supérieurs d’Afrique central, tout travail qu’il a effectué au Cameroun. Il va rentrer et nous allons continuer à travailler avec lui à distance pour une implémentation entière de ce projet. »

La création d’une académie sera une première en Afrique centrale. Le pays de Charly Ndjoumè mène la danse dans la sous-région. Le patron de la natation camerounaise en a conscience et se dit confiant pour l’accomplissement de l’engagement pris, « le Cameroun est le pays pilote de cette action. Nous nous engageons dans un processus fiable. Le Tchad, la Centrafrique, Gabon, guinée équatoriale vont se référer au Cameroun qui est au centre. Nous allons aussi faire notre zone 2 accessible à tous. Les autres présidents de fédérations adhèrent au projet. A partir du Cameroun, on peut se rendre dans toutes les autres nations en voiture. Pas nécessairement besoin d’avions. » El hadj Relouanou maintient la courbe ascendante prise il y a trois ans pour l’émergence de la natation camerounaise.

amandaeloka

grandes de tailles