You are currently viewing CAN féminine Maroc : « Il était hors de question que nous le Cameroun, on ne passe pas au second tour. » Gabriel Zabo Toze
img 20220711 195124

CAN féminine Maroc : « Il était hors de question que nous le Cameroun, on ne passe pas au second tour. » Gabriel Zabo Toze

Le Sélectionneur des lionnes indomptables vit en ce moment sa première coupe d’Afrique des nations avec l’équipe nationale féminine du Cameroun. Ses pouliches ont sauvé l’honneur du 237 en battant samedi, la Tunisie par 2 buts contre 0. Première victoire en 3 matchs sanctionnés par 2 nuls précédents.

Une issue glorieuse face à la Tunisie, était capitale pour le technicien après deux sorties neutres. « Il n’y a pas eu de recette miracle en tant que tel. Il fallait changer d’attitude. C’est un match qu’il fallait jouer sans calcul et un match d’honneur. Il était hors de question que nous le Cameroun, on ne passe pas au second tour. » Soutien l’ancien coach de Dac 2000, panthère et de as matelot entre autres, qui a donc su s’activer à convertir la pression qui pesait sur lui en buts.

« Avant ce math nous étions déjà à 90% qualifié, même comme meilleur 3e. C’était bien plus mental. »

3 minutes, premier but sur l’initiative de ANBAM et Nchout Ajara double la mise à la 90′. Le résultat du système 3-5-2 expérimenté par Gabriel Zabo Toze ; « Le choix du 3-5-2 c’est par ce qu’on avait observé l’adversaire. Nous étions entrain de mettre ce dispositif progressivement en place. Mais comme le temps fait défaut, on n’a pas suffisamment huilé ce système là. On s’est dit pourquoi ne pas se jetter à l’eau. Nous l’avons peaufiner déjà depuis Douala. Il fallait créer une densité au milieu du terrain et jouer un peu plus sur la largeur, pour pouvoir étirer étirer le bloc tunisien. Je pense que ça a fonctionné. C’est la conséquence de ce qu’on a observé aux deux premiers matchs. »

jour de repos ce lundi au Maroc. Une pause à mettre à profit en vue du duel face au Nigeria. « Si nous voulons aller jusqu’au bout, on a pas le choix d’un adversaire quelconque. On les prend comme tel et notre objectif est de traverser ces adversaires là, pour arriver au soir du 23 juillet. »

NGOCK Yango et Monique NGOCK pénalisée chacune par des doubles cartons jaunes, seront privées des quarts de finale. Un éventuel casse-tête pour Gabriel Zabo Toze.

L’entraîneur est prêt à responsabiliser cellule qui présenteront les aptitudes requises pour renforcer le bloc défensif vert rouge jaune; « Nous sommes venus à 26. Le groupe que nous avons emmener est un groupe plus au moins équilibré. Nous allons essayer de mettre les nouvelles joueuses et leur assigner les mêmes consignes qu’à leurs prédécesseurs. Nous allons sortir deux joueuses qui pourrait remplir la mission de remplacer valablement, les deux défenseurs NGOCK YANGO et Monique NGOCK. »

Plus que 24 heures pour le verdicte de la quarts de finale.

amandaeloka

grandes de tailles