You are currently viewing Elim Qatar 2022 (CMR 1-0 CIV) : Léandre TAWAMBA « Si on était éliminé et que j’avais mis  5 buts, les camerounais ne seraient pas contents. »
léandre duplex tawamba, après le match cmr 1 0 civ au stade japoma, douala cameroun le 16 novembre 2021

Elim Qatar 2022 (CMR 1-0 CIV) : Léandre TAWAMBA « Si on était éliminé et que j’avais mis 5 buts, les camerounais ne seraient pas contents. »

Les lions indomptables du Cameroun disputeront le prochain tour des barrages pour la coupe du monde au Qatar en 2022. Un « pass » composté à l’issue des deux victoires face au Malawi 2-0, et face à la Côte d’ivoire 1-0. Parmi les partisans de ces exploits, figure l’attaquant Duplex Léandre TAWAMBA . L’attaquant n’a cependant pas été flamboyant sur le plan individuel. Ses nombreux supporters sont restés sur leur soif, suite aux performances moyennes de leur joueur. Le meilleur buteur du championnat qatarien pour sa défense affirme avoir pensé bien plus collectif qu’individuel.

Dès la publication définitive des joueurs qui affronteront le Malawi et la cote d’ivoire, la convocation de Léandre duplex Tawamba est celle qui a le plus ravi le peuple camerounais. Tawamba a une réponse à cela, « Je crois que si je suis autant plébiscité, c’est parce que j’ai joué dans le championnat camerounais. Je suis né au Cameroun. J’ai grandi ici. J’ai joué jusqu’en élite one avant de sortir du Cameroun. J’ai de nombreux camerounais qui m’ont vu évoluer sur les stades camerounais. L’équipe nationale ce n’est pas où on débute, ce n’est pas où on doit connaitre les joueurs. C’est après les preuves en club qu’on doit appeler les joueurs. Et ça a été le cas avec moi. »

En retour, l’international camerounais a très peu satisfait ses adeptes sur les terrains de Johannesburg et de Douala. Il affirme pour sa part avoir moins pensé à lui, tout en privilégiant le groupe. « Je crois que le minimum c’était un objectif collectif, assurer la qualification pour le prochain tour. C’est ce que nous avons fait. Sur le plan personnel, je suis satisfait. C’est vrai qu’en tant qu’attaquant, je n’ai pas marqué. Et je n’ai pas eu beau de temps de jeu. Dans l’ensemble, le match en soi c’est le résultat du travail que nous avons abattu pendant le stage. Justement pendant le stage, j’ai donné le meilleur de moi et j’ai aidé le groupe à être au niveau qu’on a montré. »


Le groupe d’abord, le joueur après


« Les dix minutes que j’ai joué contre le Malawi, j’ai pu créer deux chances, sur lesquels j’aurai pu avoir deux buts déjà. Face à la côte d’ivoire, j’ai une nouvelle fois préféré jouer collectif qu’individuel. J’ai eu une action sur laquelle j’aurais pu marquer un but. Après il y a eu d’autres occasions derrières qui pouvaient se terminer par des buts. J’aurai pu terminer avec un total de 4 ou 5 buts. Donc pour moi tout ceci est positif dans l’ensemble vu que l’équipe a évolué. Moi ça me fait plaisir d’être à l’aise dans ce groupe très homogène et refait en grande majorité. La moyenne d’âge est moins de 25 ans. Je suis plus là pour encadrer ces joueurs qui pourront prendre la relève. Je suis satisfait du travail que j’ai fait jusqu’ici. » Nous a-t-il confié avant de renchérir, « Quand on dit attaquant on s’attend au but. C’est vrai que je n’ai pas marqué dans le temps de jeu que j’ai eu, mais pour moi, c’est satisfaisant. Je connais le peuple camerounais et ses attentes. Et ces attentes sont en majeurs parti, collectives. Si on était éliminé et que j’avait marqué 5 buts, les camerounais ne seraient pas contents. Je ne peux pas être aimé par tous les camerounais. Mais je sais qu’il yen a assez qui m’aiment. Et si ça suffit de porter haut le groupe, c’est le plus important. Je dis merci à toutes ces personnes qui me soutiennent. J’espère qu’avec le résultat que nous avons eu dans les deux derniers matchs, la Can sera belle chez nous.

amandaeloka

grandes de tailles