You are currently viewing GSL 2023/ Eclair FF : « La nouvelle de la baisse des salaires c’est un choc …..Je considère que c’est encore une rumeur » Pdt Christian ONANA
Guinness Super League 2023: JJ-1, le président de ECLAIR FF Christian ONANA de sa'a prêt.

GSL 2023/ Eclair FF : « La nouvelle de la baisse des salaires c’est un choc …..Je considère que c’est encore une rumeur » Pdt Christian ONANA

Plus que quelques heures et les acteurs du football féminin vont replonger dans leur quotidien de sacrifices pour la valorisation du football féminin camerounais. Ce début de saison 3 est particulièrement marqué par la baisse du salaire des joueuses qui est allé de 100.000 à 50.000 FCFA. Cette mesure continue d’inquiéter les présidents de club. En l’occurrence, Christian ONANA président de Eclair de Sa’a. Il s’en offusque tout en ayant espoir que cette annonce ne puisse reste que sur du papier. Sa réaction à suivre est assez clarifiée.

« La nouvelle de la baisse des salaires est un choc. Les filles avaient déjà 100.000 FCFA. Ca permettait déjà  à certaines filles de revenir au pays, comme celles que j’ai reçu dans mon équipe venant de la Guinée Equatoriale et de l’Egypte par exemple. Avec les 50.000 FCFA nous verront comment gérer. Mais je crois que plusieurs filles vont de nouveau fuir le Cameroun, car elles ont des charges. Certains présidents vont arrondir, nous nous allons fonctionner comme d’habitude. »

Il ya tout de même de l’espoir

« Je crois au Président Samuel Eto’o et je crois en ce qu’il va revoir cette annonce. Pour moi, cette nouvelle est encore une rumeur. C’est un homme généreux. Je sais qu’il va faire quelque chose. Je considère que c’est encore une rumeur et qu’il va revoir ça tout comme il l’a fait avec les problèmes de libération. Il a réglé cela en quelques minutes. on espère pareille issue pour cette affaire de salaire. »

Pas évident déjà que gérer l’équipe qui implique globalement d’énormes dépenses ; « Le football féminin est encore un sport en promotion. Il y a des difficultés financières et on doit se battre. Il est difficile de faire venir des partenaires et de les positionner sur une fille. Ils te demanderont ce qu’ils gagnent en retour. »

Objectif battre son propre record en vue d’une 2è place minium

« Les objectifs d’éclair restent les mêmes, battre notre propre record. J’ai pris l’équipe nous étions 8è, après on a évolué pour le 4è rang et l’année dernière ont a terminé 3è cette fois ont doit terminer minimum 2è. Je crois que nous pouvons le faire car nous nous préparons bien et on travaille bien. Nous ne sommes pas en concurrence avec quelqu’un. »

le chrono commencera à tourner dès ce samedi 14 janvier 2023 à la suite du choc Lékié FF contre ECLAIR de sa’a dès 15h au stade de Ngoa Ekélé.